Taux hypothécaires
* Certaines conditions peuvent s’appliquer. Sujet à changement sans préavis. Les taux peuvent varier en fonction du montant emprunté, des garanties offertes ou d’autres facteurs. Veuillez vous référer à votre courtier pour plus de détails.
Fluctuation des taux hypothécaires:
Les taux hypothécaires fixes sont souvent plus chers que les taux hypothécaires variables. Cependant, ils peuvent varier pendant la durée de votre prêt. Le montant que vous payez sur une hypothèque variable est affecté par les changements du marché (par le biais du taux préférentiel), ce qui a un impact sur le montant que vous payez. Par conséquent, le montant de votre paiement peut varier au fil du temps. Alors que les taux fixes augmentent en 2022, les taux variables sont devenus plus tentants, ce qui incite davantage d’acheteurs potentiels à opter pour des prêts hypothécaires à taux variable sur 5 ans.
Les taux variables sont généralement moins chers que les taux fixes, mais ils sont plus volatils et peuvent être considérés comme plus risqués. Les taux hypothécaires variables, en revanche, offrent quelques avantages clés à considérer :
- Vous pouvez modifier votre taux variable en un taux fixe à tout moment, tant que vous restez avec votre fournisseur de prêt hypothécaire initial.
- Il est nettement moins coûteux de se débarrasser d’un prêt hypothécaire à taux variable que d’un prêt à taux fixe.
Selon une étude clé publiée en 2001 par le professeur Moshe Milevsky de l’Université York, plus de 90 % des emprunteurs canadiens qui avaient un prêt hypothécaire à taux variable pendant toute la durée de leur emprunt ont payé moins d’intérêts que ceux qui avaient un taux fixe.
Hypothèques actives ou inactives
Si vous vous demandez si un prêt hypothécaire ouvert ou fermé est préférable pour vous, la réponse est que, bien qu’un prêt hypothécaire ouvert puisse être avantageux dans certains cas, la grande majorité des Canadiens préfèrent un prêt hypothécaire fermé. Si les prêts hypothécaires ouverts offrent une plus grande souplesse, les prêts hypothécaires fermés sont de loin le choix le plus populaire, non seulement en raison des taux plus avantageux, mais aussi parce que la majorité des propriétaires n’ont pas l’intention de rembourser leur prêt hypothécaire de sitôt. En outre, il n’existe pas de prêts hypothécaires ouverts à taux fixe, et les prêts hypothécaires à taux variable sont rares. Par conséquent, le type de prêt hypothécaire ouvert le plus courant est une ligne de crédit sur valeur domiciliaire (LDCVD). Le tableau ci-dessous montre les différences entre les prêts ouverts et fermés.
Prêts hypothécaires qui ont été remboursés:
Les taux des prêts hypothécaires fermés sont plus bas que ceux des prêts ouverts. Des prêts hypothécaires fermés fixes ou variables sont disponibles, mais le montant du capital que vous pouvez rembourser chaque année est limité. Si vous remboursez la totalité du capital d’un prêt hypothécaire fermé avant le délai imparti, qui est généralement de 3 mois d’intérêts sur le solde restant, vous risquez de devoir payer une pénalité de remboursement anticipé.
Hypothèques encore ouvertes :
Les prêts hypothécaires ouverts vous permettent de rembourser la totalité du montant du prêt à tout moment pendant la durée du prêt. L’inconvénient de ce type de prêt est qu’il est assorti d’une prime sous forme de taux d’intérêt plus élevés. Vous pouvez envisager un prêt hypothécaire ouvert si vous prévoyez de déménager prochainement ou si vous attendez une grosse somme d’argent sous forme d’héritage ou de prime qui vous permettra de rembourser une plus grande partie de votre prêt.
Quelles sont mes options de financement hypothécaire ?
S’il est important de respecter les normes pour obtenir les meilleurs taux, vous devez également penser aux éléments de base pour obtenir et recevoir un prêt hypothécaire. Voici quelques-uns des éléments que les prêteurs potentiels recherchent lorsqu’ils décident de vous accorder ou non un prêt.